Animations de supermarché : idées et tarifs
Comment animer son commerce


Ne serait-ce qu’au niveau des prospectus, on voit à quel point les supermarchés rivalisent entre eux au niveau de la qualité des produits, du nombre de ces derniers, des promotions et autres cartes de fidélité.
Cela ne suffit pas toujours pour se démarquer. Il faut parfois faire preuve d’inventivité en proposant des animations. Mais lesquelles ont plus de
chance d’attirer les clients ?

Quelles sont les activités que l'on peut proposer quand on veut attirer la clientèle ?

Alors que le pouvoir d’achat est la préoccupation principale des français depuis des années, proposer des réductions sur un produit, sur le deuxième de même marque, ou la vente en gros, peut sembler intéressant et les supermarchés ne se privent pas de ce type d’opérations.

Mais il est certain que les clients en veulent toujours plus. Pour les faire acheter des produits auxquels ils ne penseraient peut-être pas, la dégustation gratuite remporte toujours un certain succès.

Mais il est évident que les prestataires que l’on ne paie pas très cher pour haranguer les foules ne sont pas tous égaux, lors de cette opération de séduction. Entre ceux qui sont un peu trop entreprenants avec les clients alors que ces derniers doivent faire leurs courses en un minimum de temps et ceux qui se contentent d’attendre que les clients viennent à eux, cela ne remporte pas toujours le succès escompté en termes de ventes.

En outre, quand il s’agit de produits alimentaires, l’animation fonctionne mieux quand les clients ont faim, ce qui les pousse à faire des achats d’impulsion. Le reste de la journée peut être parfois considéré comme perdu. 

Comment attirer des clients, avec une animation qui les ferait se presser en masse pour y participer ? Pourquoi pas un tirage au sort ? Les clients se méfient des bornes, même s’ils y passent. Rien ne leur garantit qu’il y a vraiment matière à gagner quoi que ce soit, malgré ces lumières clignotantes qui ressemblent à de la poudre aux yeux. Le mieux serait de réserver l’animation ultime pour ce type de prestation commerciale : la K-Bine.

Combien ça coute une animation de supermarché

Pour les supermarchés, faire du bénéfice est le nerf de la guerre et c’est le cas de toutes les entreprises. Payer un prestataire à petit prix est une solution, mais pour quel résultat ?

Il faudrait en outre que cette animation dépasse le cadre des murs du supermarché pour alimenter les réseaux sociaux. N’est-ce pas trop attendre ? De certaines prestations, sans doute, mais pas de la K-Bine.

Elle se constitue d’une cabine en verre ; donc transparente ; dans laquelle peut se tenir une personne à la fois. Les autres clients du magasin peuvent donc tout à fait voir ce qui se passe et constater qu’il n’y a pas de trucage et qu’il y a vraiment quelque chose à gagner.

C’est le supermarché qui loue l’animation qui décide de la nature de ces lots : une promotion exceptionnelle, des bons de réductions, un produit gratuit, un lot de grande valeur... et qui les fait inscrire sur des billets.

Ces billets vont être diffusés à l’intérieur de la cabine, dès que le client y aura pris place, propulsés en tous sens par un jet d’air qui vient à la fois du plafond et du sol de la cabine de tirage au sort. La personne a quelques secondes seulement pour en attraper un, en espérant tomber sur un ticket gagnant.

Toute l’opération, suivie par des caméras placées sur la cabine, est retransmise sur les réseaux sociaux du supermarché, pour inciter les clients à venir.

Un tirage au sort, toutes les heures, par exemple, peut inciter les personnes à se déplacer. L’animation s’apparente à un jeu de hasard classique, mais en plus ludique, ce qui ne manque pas de séduire les clients.

Tirage au sort Instagram : comment procéder ?
Faire un tirage au sort sur les réseaux sociaux