Animation pour un jeu concours : modalités
Bien organiser un jeu concours


Dans le but de fidéliser ses clients, de faire connaitre un nouveau produit ou encore de récolter de nouveaux contacts (prospects), l’organisation d’un jeu concours est une bonne manière de procéder. Comment faire et pourquoi prendre la K-Bine ?

Comment organiser un jeu concours quand on est pro ?

Plus un jeu concours est ludique, plus il a de chance de susciter l’adhésion des participants, mais aussi, en amont, la curiosité.

C’est la raison pour laquelle il est préférable de ne pas opter pour le tirage au sort traditionnel qui consiste à piocher un ticket gagnant et un seul dans une urne ou encore de le faire de manière dématérialisée. La K-Bine ou machine à billets ; comme nous allons le voir ; redessine en les dépoussiérant, les contours du jeu concours tel que tout le monde le connaissait.

Il est indispensable de rédiger un règlement où seront indiqués les conditions de participation, la date de début et de fin du jeu concours, les lots à gagner et par quel moyen etc…Il est important également de noter que chaque participant peut faire une réclamation et par quel procédé, tout comme il est indispensable que le tirage au sort fasse l’objet d’une vérification par un huissier de justice, ce qui a tendance à rassurer les participants.

Bien entendu, pour attirer le plus de monde possible, le ou les lots à gagner doivent être intéressants et d’une certaine valeur vénale. 
Promettre qu’il sera possible de bénéficier d’une réduction d’un pourcentage donné sur une prestation mais aussi la gratuité sur un produit est en ce sens parfait, surtout si ce dernier est connu, apprécié ou encore nouveau. 
C’est un bon moyen de lever certains freins qui peuvent être généralement financiers, même si l’intérêt et réel de la part des participants, des clients ou des personnes en général.

Les avantages pluriels de la K-Bine ou machine à billets :

La publicité effectuée en amont de l’animation du jeu concours est primordiale. Si l’on se décide à louer la K-Bine, faire une démonstration et la diffuser sur les réseaux sociaux ne peut qu’exercer un pouvoir d’attraction, car tout le monde peut constater son aspect ludique, le fait que chaque participant, par rapport à un autre est sur le même pied d’égalité et que cela promet un moment sympathique.

Le concept est simple et pourtant totalement novateur : des billets (les tickets de réduction, mais aussi le gros lot) s’envolent dans une cabine transparente pendant quelques secondes, grâce à des souffles d’air venant du bas et du haut de la machine à billets.

Pendant ce temps imparti qui défile sur un écran à affichage digital que tout le monde peut voir, la personne qui a validé son bulletin de participation (pour alimenter le fichier client), doit tenter d’en attraper un, ce qui n’a bien sûr, rien d’évident.

Tous les autres participants assistent à cet étrange ballet et cela fait rire, même si secrètement, les personnes se demandent (et espèrent) qu’elles arriveront à faire mieux, pour gagner.

Si cette animation ludique plait dans les boutiques, les supermarchés, dans les concerts pour obtenir un pass VIP, par exemple, c’est pour deux raisons : les participants apprécient le concept et surtout ne peuvent pas mettre en doute la véracité de l’opération ; puisqu’ils participent pleinement et activement au tirage au sort.

Pour l’entreprise, louer cette animation est intéressant à plus d’un titre malgré l’obligation de mettre en place un règlement intérieur, car cela attire les gens en masse, qu’il est possible de faire plusieurs tirages au sort (il faut le stipuler) et surtout que ces derniers peuvent être retransmis, grâce à des caméras présentes sur la cabine transparente, sur les réseaux sociaux pour une communication professionnelle et marketing on ne peut plus efficace.

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